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La place de la musique dans la publicité
2 mars 2016

La publicité

les techniques et supports de publicitaires

Tout d’abord, un publicitaire c’est quoi ? Un publicitaire est une personne qui a pour rôle de concevoir des publicités.

Les techniques:

Les publicitaires élaborent des techniques qui font parties des stratégies commerciales pour pouvoir susciter l’envie d’acheter chez les consommateurs et ainsi donc de les faire consommer.

 Les techniques des publicitaires sont utilisées pour influencer le consommateur, mais elles ne doivent pas devenir oppressante pour ne pas que les consommateurs ressentent une forte pression commerciale. Les influences des techniques publicitaires sur le consommateur sont d’éveiller sa curiosité, de faire appel à ses émotions et d’utiliser des personnes connues pour permettre de toucher le consommateur.

Il existe 4 formes de publicité différente.                                                                                                                                                    

Tout d’abord, il y a la publicité informative, qui cherche à convaincre le consommateur en faisant appel à ses facultés rationnelles, autrement dit en le faisant réfléchir et juger le produit. La publicité informative met en avant des chiffres et des faits, elle rend donc le produit attrayant.

Ensuite, il y a la publicité argumentative, qui cherche à défendre une idée avec des arguments. Dans cette publicité argumentative, la consommation n’est pas pour le produit mais pour les valeurs et les signes d’appartenance du produit en question.

Il y a également la publicité suggestive, cette publicité tend à faire une approche psychologique en faisant appel aux sens humains, aux sensations, aux pulsions. Elle utilise des images fortes.

Enfin, il y a la publicité mécaniste, ce type de publicité consiste à créer une sorte de mécanisme, une répétition systématique, qui a pour effet sur le consommateur le réflexe conditionné, c'est-à-dire qu'il va réagir de la même façon à chaque fois qu'il verra ou entendra la publicité.

Pour utiliser ces différentes techniques, les publicitaires ont recourt à plusieurs supports. Cces différents supports permettent de mettre en place les 4 formes de publicité vues précédemment mais de manières différentes pour chaque.

Il existe six médias différents. Mais tous sont des supports pour la publicité.

La presse écrite:

La presse écrite est née grâce à l’utilisation de l’imprimerie due à l’invention de la typographie de Johannes Gutenberg en 1438 mais également à l’aide de publications périodiques au début du XVIIème siècle. La publicité dans la presse date du 16 juin 1936 grâce à Emile de Girardin qui a inséré les premières annonces commerciales dans son journal La Presse.  Cela lui a permis de rendre son journal plus rentable et par conséquent de baisser ses prix.

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L'affiche:

La première affiche ate de l'époque de François 1er avec ses ordonnances mais les affiches publicitaires datent du début du XXème siècle et deviennent des œuvres d’arts grâce à Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello qui vont les rendre plus attirantes pour les consommateurs. Mais il n'y a as que les affiches fixes, il y a également des affiches mobiles comme l'homme -sandwich et le fiacre-réclame. Les affiches sont placardées sur des supports divers comme les kiosques à journaux, des murs, des colonnes et le métro à partir de 1900.

Affiche Jules Chéretfiacre-réclamehomme sandwich

 

La télévision:

L’histoire de la télévision débute réellement en 1930, juste après les progrès de l’électronique qui ont permis a la télévision de diffusé une image de qualités suffisantes. C’est en 1980/1981 que différents chercheurs de différents pays tel que Constantin Senlecq (en France), Georges R. Carey (au USA) et Adriano de Palliva (au Portugal), émettent l’idée que l’on pourrait transmettre une image de  télévision sur une surface photosensible composée de matériaux photo-électriques, nous avons là le grand principe de la transmission d’image animées. Cependant, c’est en 1925, le 30 Octobre que John Logie Baird réalise les toutes premières expériences de transmission d’image à Londres. Après tout cela la télévision commença a s’étendre car le 6 Décembre 1931, Henri De France décide de créer la CGT (Compagnie Générale de la Télévision) et un an après en 1932 René Barthélémy réalise un programme qui est en noir et blanc et qu’il décide d’appeler « Paris Télévision » . En 1935, le 26 Avril, grâce a l’impulsion de Georges Mande et également grâce a la télévision disponible a un public plus large, se créer la première émission officiel de télévision tourné a Paris.

un des premiers journal télévisé

A cette époque, en France, les première personnes a être passer pour la première fois a la télévision sont Béatrice Bretty (actrice), Jean Toscane (présentateur de radio et acteur) et René Barthélémy (ingénieur et inventeur).

Béatrice BrettyJean ToscaneRené Barthélémy

Cependant, le 3 Septembre 1940, la télévision française est prise en main par les autorité allemande et ce n’est que 4 ans plus tard, en 1944, que la télévision sera arrachée des mains des autorités allemandes après la libération de Paris. Le 28 Juin 1949, le premier journal télévisé est créé par Pierre Sabbagh mais il n’y a pas de présentateur comme on en connait aujourd’hui , les informations était commentées par  une « voix off » et tous se faisait en direct. En 1956, la télévision française atteint le nombre de 500 000 postes. Le 1er Octobre 1968, la première publicité est diffusée sur la première chaine puis apparurent les autres chaines pour donner la télévision d’aujourd’hui.

Pierre Sabbagh

 

La radio:

L’histoire de la radio ou plutôt l’histoire du télégramme électrique commence en 1841 avec Samuel Morse qui est également l'inventeur du morse. Puis plus tard entre 1877 et 1892 Tivador Puskas invente le :  « Telefon Hirmondo » c’est-a-dire l’ancêtre de la radio traditionnelle.

 

Les ondes pouvait être capté par tous ceux qui avait un téléphone et c’est en 1879 qu’une opération de téléphonie de grande envergure a été réalisé : ils ont réalisé une centrale téléphonique Paris-Marseille. Ce n’est quand 1889 que Tesla expérimente la toute première radio mais ce n’est quand 1893 que la toute première antenne est créé par Alexandre Popov a Saint-Pétersbourg ce qui va permettre des liaisons de grandes distances. En France, c’est le lieutenant de la marine Camille Tissot qui a établit la première liaison radio opérationnelle le 3 Aout 1898. Les premiers programmes quotidien de radio diffusion débutent en Angleterre et au USA en 1920. Quant a la France, la société française radioélectrique obtient l’autorisation de diffuser, a titre expérimental, des émissions radiophoniques quotidiennes en 1922. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la radio était équipée dans les chars, les avions etc. C’était également un moyen de propagande , comme la radio du Reich. Cependant c’est grâce a : « l’appel du 18 juin 1940 » du Général Charles De Gaulle que la radiodiffusion entre dans l’histoire. Enfin c’est en 1954 que sont créés les premiers transitors et que l’histoire de la radio moderne commence. 

Le cinéma:

La publicité est apparue au cinéma au début des années 1920. A cette époque, c’était des films muets et des rideaux publicitaires peints. Après avoir conquis la capitale, le cinéma apparait dans les provinces françaises. Le numéro de téléphone mythique BALZAC 00 01 est obtenue en 1949 par Jean Mineur qui est un pionnier de la publicité et du cinéma publicitaire avec son célèbre « petit Mineur » dessiné par Albert Champeaux et qui incarnera le générique des publicités dans les cinémas. En 1952, ce numéro connu de tous les cinéphiles, apparaitra dans le générique de la société SEP.


le

Internet:

La création d'internet date de 1960. Elle est dû au développement des pemiers réseaux de télécommunication. Internet est popularisé avec l'aide du World Wide web (il s'agit des trois "w" devant les adresses des sites internets) dans les années 1990.

World Wide Web

La publicité en ligne date du 27 octobre 1994 avec une bannière publiée sur le site HotWired.com réalisée par l'agence Modem Media. En France la première bannière publicitaire date de 1996.

La création de Google quant à elle date de 1998.

évolution Google

L'année 2000 signe l'apparition des première publicités sur téléphones mobiles.

Aujourd'hui, la publicité est présente sur la majorité des sites internets. Elle peut cependant être quelques fois bloquée si l'utilisateur utilise des site comme adblock qui ont pour but de supprimer celles-ci.

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Commentaires
La place de la musique dans la publicité
  • Bonjour, bienvenue sur notre TPE que nous avons décidé de présenter sous forme de blog. Nous sommes Burgevin Anaïs, Lutrat Valentin et Soualmia Lara en classe de 1ère Es au lycée Mabillon. Notre TPE a pour sujet "la place de la musique dans la publicité".
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