Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La place de la musique dans la publicité
2 mars 2016

L'utilisation de la musique dans la publicité

Les impacts

L’utilisation d’une musique déjà existante pour une publicité est régit par la loi des droits d’auteur. Le terme « droit d’auteur » fait référence à tous les droits et les revenus financiers dont les auteurs peuvent bénéficier, à savoir la protection de leur œuvre contre le plagiat ou son exploitation sans autorisation.

Les droits d'auteurs représentent les droits exclusifs de l’auteur d'une œuvre, par exemple un livre, de la musique, des publications scientifiques ou une œuvre d'art, en vue de leur reproduction. Ces droits d'auteur reviennent à l’auteur. Il a le droit exclusif d'exploiter l'œuvre, et peut poser des conditions à ceux qui veulent en faire quelque chose.

Les droits d'auteur ont pour objet de protéger la Propriété Intellectuelle et de garantir l'indemnisation de l’auteur en cas d'utilisation. En effet, si quelqu'un est rémunéré pour son œuvre, il a la possibilité d'investir à nouveau dans l'élaboration de nouvelles idées créatives. La particularité des droits d'auteur est qu'il s'agit d'un droit non enregistré. Cela signifie qu'il n'existe pas de procédure pour être représenté en tant qu’auteur dans un registre. Tout ce qui compte, c'est que l'œuvre soit réellement produite. Les idées, les méthodes, les théories et les pensées ne relèvent pas des droits d'auteur. Les droits d'auteur sont maintenus pendant 70 ans après la disparition de l'auteur. Après ce délai, chacun est en principe libre d'utiliser librement l'œuvre et d’en faire ce qu'il veut.

Cette loi est orchestrée par la SACEM. L’acronyme SACEM désigne La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle a été fondée le 28 février 1851 et son PDG actuel est Jean-Noël Tronc. Il s’agit d’une société civile avec pour uniques adhérents des auteurs, compositeurs ou éditeurs de musique. Elle a été créée par eux, pour défendre leurs intérêts. Toutes les sommes d’argent collectées sont redistribuées aux auteurs, elle ne réalise donc pas de bénéfice. Les artistes, interprètes et musiciens n’y sont pas représentés, c’est pourquoi d’autres sociétés comme l’ADAMI c'est-à-dire l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes et la SPEDIDAM, Société de Perception et de Répartition des Droits des Artistes Interprètes de la Musique et de la Dance s’en occupent.


Ce qui nous amène à parler de la rémunération des compositeurs. Elle ne provient pas seulement de la SACEM et ne dépend pas du bénéfice. La SACEM prélève une rémunération qui n’est pas un impôt aux personnes et sociétés utilisant la musique mais une partie des sommes prélevées par la SORECOP  (société pour la rémunération de la copie privée sonore) et Copie-France au titre de la copie privée ainsi que les redevances versées à une branche de la SACEM par les professionnels pour le droit de reproduction et les sommes des sociétés d’auteurs étrangères sont également reversées.

Afficher l'image d'origine

La rémunération varie cependant en fonction de la marque et de la célébrité. Par exemple pour son apparition dans la publicité Optic2000 Johnny Hallyday à été payé 5 millions d’euros en deux ans de films publicitaires ou encore Patrick Sébastien qui touche 240 000 euros par an pour des films publicitaire pour Justin Bridou.

Johnny Hallyday dans la nouvelle pub d'Optic 2000 video de JHroute66

 

Justin bridoux avec Patrick Sébastien 1987

player" width="480" height="270">


Le choix de la musique peut influencer sur l’avenir d’un artiste. Certain peut ou pas connu connaissent la notoriété grâce à un titre choisis pour une publicité. C’est notamment le cas de  Ben Coopers. Son nom ne vous dis certainement rien mais son titre « Welcome Home » a connu un énorme succès grâce à la publicité de Nicon pour le Coolpix. Cela apporte de la nouveauté et donne une image innovante, originale ou même luxueuse de la marque.

I am a Nikon


D’autre comme Rihanna pour une publicité Puma prêtent leur image et leur voix alors qu’ils sont déjà célèbres. Cela peut apporter une valeur ajoutée à la marque et renforcer la notoriété de l’artiste.

RIHANNA TRAINS FOR PLATINUM | #NOMATTERWHAT


Avec les paroles retravaillées, c’est-à-dire en utilisant une mélodie déjà existante mais en reformulant des paroles correspondant à la marque la publicité aura un caractère unique. Car quelque fois une même musique est utilisée pour plusieurs publicités dans des domaines différents.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je souhaite utiliser des extraits de musique pour une pub. Combien de temps er à quel prix ?<br /> <br /> Merci
La place de la musique dans la publicité
  • Bonjour, bienvenue sur notre TPE que nous avons décidé de présenter sous forme de blog. Nous sommes Burgevin Anaïs, Lutrat Valentin et Soualmia Lara en classe de 1ère Es au lycée Mabillon. Notre TPE a pour sujet "la place de la musique dans la publicité".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité